Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Pas de course landaise sans les fameuses vachettes popularisées par les Jeux Intervilles. Mélange de tradition et de compétition, l’évènement homologué par le Ministère des Sports répond à des codes précis et demeure un incontournable du patrimoine culturel de Gascogne.
Réunissant des vachettes et des hommes, la course landaise est l’un des composants de la tauromachie. Il faut cependant retenir deux éléments importants qui la distinguent des corridas.
La course landaise met en scènes des vaches (femelles du taureau) et surtout, il n’est pas question de mise à mort.
La version de référence est la Course Formelle avec au minimum une dizaine de vachettes et 11 hommes pour 2h de compétition-spectacle. Le Concours Landais, très technique et plus dangereux, opposent individuellement les meilleures vachettes aux meilleurs toreros. La Course Mixte s’ouvre aux amateurs en 2ème partie avec des jeux comme le toro-piscine.
Ganaderia désigne à la fois l’élevage où vivent les vaches et le troupeau en lui-même.
Pour la course landaise, on choisit le plus souvent des vaches de race espagnole qui ne sont autres que les femelles de taureaux de corrida. Dans les Landes, on les appelle aussi les coursières. Rapides et nerveuses, elles portent toutes un nom propre. Elles sont élevées dans de vastes espaces où l’on veille à préserver leur caractère naturellement offensif et sauvage. Une coursière peut approcher les 400 kg et commence souvent sa carrière dans l’arène vers l’âge de 3 ans pour une dizaine d’années, avant de passer de longues années paisibles dans les prairies de la ganaderia.
Bien sûr, vous pensez tout suite au torero dans son habit de lumière !
Dans la course landaise, il y a plusieurs types de torero ayant chacun une spécialité, une tenue et un rôle bien défini.
En Course Formelle par exemple, sur les 11 hommes présents dans l’arène, vous verrez 7 Ecarteurs en boléro pailleté provoquant et esquivant la vache mais aussi 1 Sauteur habillé de blanc qui l’attend pour effectuer un saut parfait par-dessus l’animal. Le Cordier qui dirige certaines vaches avec une corde au sortir de leur loge et les 2 entraîneurs de l’équipe sont également vêtus de blanc. Chaque ganaderia possède une équipe de toreros à se couleurs.
Vous aurez (un peu) l’air d’un habitué lors de votre première course landaise en comprenant immédiatement ce que signifie en langue gasconne :
Crédits photo : Poudou99, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
©2024 Camping Calède par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité - Accessibilité