Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Situé dans les Landes, le courant d’Huchet est le nom d’un petit fleuve côtier long de 9 km aussi connu sous le nom d’exutoire. En gros, il s’agit d’un cours d’eau qui longe l’océan et qui est alimenté par l’étang Léon situé plus haut dans les terres. Il se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la commune de Mollets-et-Maâ.
En 1981, une réserve naturelle a été créée afin de protéger tout son écosystème. Le courant d’Huchet est composé de trois bras qui se rejoignent à la Nasse où un barrage régule le niveau d’eau.
Les Landes regorgent d’espèces d’animaux et de végétaux qu’il vous faut absolument découvrir lors de vos vacances en Gironde. En vous baladant le long du Courant d’Huchet, vous aurez peut-être la chance de découvrir un vison d’Europe, des chevreuils ou des loutres ainsi que des oiseaux de type aigrette, busard ou martin-pêcheur.
Quant à la flore, elle est tout aussi impressionnante. En effet, les pins de la forêt des Landes s’élèvent majestueusement et dégagent une odeur très agréable. Mais des espèces plus exotiques peuvent également être observées : cyprès chauves, hibiscus roses ou encore osmondes royales.
Enfin, la Gironde regorge de paysages différents tels que les dunes ou les marais. Autour du Courant d’Huchet, une forêt galerie offre de belles promenades au frais pendant les chaudes journées d’été.
Depuis le lac de Léon, des bateliers vous accueillent sur leurs galupes, ces petites barques traditionnelles à fond plat. À bord de cette embarcation, vous descendrez les 7 km du Courant d’Huchet jusqu’à l’estuaire de la plage des Moliets.
Au cours de la balade en bateau, vous serez épaté par la diversité des paysages. Dunes, forêt de chênes, landes composées de pins marins… Chaque mètre recèle de surprises. Il faudra penser à bien ouvrir les yeux, car la faune sauvage se faufile entre les arbres.
Les galupes, qui servent également aux pêcheurs des grands lacs, peuvent contenir jusqu’à 6 personnes. Selon la formule choisie, la promenade commentée dure entre 2 et 4 heures. Enfin, les réservations sont ouvertes chaque année entre le 1er avril et le 31 octobre.
©2024 Camping Calède par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité - Accessibilité